Cépage Syrah

Syrah
Syrah

Cépage rouge et rosé, originaire d'Espagne, il est vendangé plus tard que les autres et donne des vins solides, colorés et rudes les premières années car riche en tannins. Avec les années, son évolution apporte au vin des notes caractéristiques de vanille, de havane et de fruits rouges confits.

 

Ce cépage, anecdotique en surface (3%), lorsqu’il est issu d’Hermitage, de Côte-Rôtie ou de toute autre bonne localisation des Côtes du Rhône septentrionales, traite d’égal à égal avec les plus grands de Bourgogne et de Bordeaux.

Elle a tendance à trop produire et en climat froid à « couler » (grains avortés) mais elle est facile à travailler. Le problème est qu’il faut savoir la guider, la surveiller, la brider de main de maître. Facile à vinifier, c’est la nécessité d’un artiste vigneron. On lui a trouvé de lointaines origines (Chiràz en Perse). Le plus probable est qu’elle soit un cépage local : de son allobrogie natale, elle essaime vers l’Ardèche, la Drôme, la Provence, le Languedoc-Roussillon, les Corbières et même…Gaillac.

 

A faible rendement, sur terroirs idoines et privilégiés : c’est la grande classe : tabac, réglisse, fourrure, musc, églantine, truffe, humus, cassis, brûlé, fumé, goudron, épices variées, moka, chocolat, venaison, violette, cerise, framboise…profondeur et velouté des tanins…l’excès de soleil semble exalter son degré alcoolique et gommer, « calciner » ses arômes…

Un grand vin de Syrah échappe à l’entendement d’un amateur de Bordeaux : cela vous parle de suite au gosier et au coeur ! Les plus sectaires s’en tirent par une pirouette : après trente ou quarante ans on les confond avec les grands crus !

 

Domaine qualifié depuis 2007
Hotel de ville de Roquefort la Bédoule
Bientôt Payer avec PayPal !